image de présentation de l'article : Voie de covoiturage entre Rennes et Chartres-de-Bretagne

Voie de covoiturage entre Rennes et Chartres-de-Bretagne

Afin d’éviter l’autosolisme et ainsi de diminuer les embouteillages, la DIR Ouest va prochainement tester des voies réservées aux covoitureurs. La première de ces voies de covoiturage sera implantée sur la RN 137, entre Chartres-de-Bretagne (échangeur de la Conterie) et la porte d’Alma, en direction de Rennes. La seconde verra le jour sur l’A83, entre la RD178 et la porte des Sorinières du périphérique de Nantes en direction de Nantes. Dans les deux cas, elles remplacent les voies dédiées aux bus précédemment existantes. L’expérimentation de ces voies de covoiturage est programmée d’octobre 2023 à août 2024. La poursuite de l’expérimentation sera confirmée à l’issue de l’évaluation réalisée pendant cette période.

En quoi consiste ces nouvelles voies de covoiturage ?

Ces nouvelles voies de covoiturage seront accessibles aux voitures transportant au moins 2 passagers et resteront ouvertes aux bus, aux secours, aux forces de l’ordre et aux véhicules orange de la DIR Ouest. Elles seront indiquées grâce à un panneau carré arborant un losange blanc sur fond bleu. Initiées à Lyon, Grenoble et Strasbourg pour faciliter la circulation des véhicules transportant plusieurs passagers, ces voies sont désormais testées à Rennes. Pour décourager les conducteurs solitaires d’emprunter cette voie de covoiturage, un radar doté d’intelligence artificielle sera en place sur certaines sections. Tout conducteur sans passager risque une amende de 135 euros.

Dans un souci de qualité de l’ensemble des formations, les centres Centaure bénéficient de la double formation NF 214 et Qualiopi