Dossier - La sécurité des enfants en voiture

« Ce n'est pas la peine de l'attacher, nous n'allons pas loin et je le tiens dans mes bras » ou encore « il n'aime pas la contrainte de la ceinture et de toute façon, il est derrière le siège et il ne risque rien... ». Pourtant les accidents de voiture sont la deuxième cause de mortalité des enfants de moins de 14 ans. Centaure fait le point sur la sécurité des enfants en voiture et les systèmes de retenue disponibles pour les protéger.

  • Les risques

40 % des accidents mortels chez l'enfant passager surviennent lors de trajets inférieurs à 3 km. Ce qui implique d'attacher systématiquement son enfant en voiture même pour des petits trajets avec un système adapté à sa corpulence et à son âge.

Lors d'un choc à 50 km/h, un enfant de 30 kg projeté en avant pèsera, avec l'énergie cinétique développée, aux alentours de 500 kg. Il sera alors impossible de le retenir avec les bras et il se transformera en projectile mortel pour la personne assise devant...

  • La réglementation

Inutile de rappeler que le port de la ceinture est obligatoire pour le conducteur et tous les passagers. Cependant depuis le 1er janvier 2008, chaque passager doit occuper, seul, une place équipée d'une ceinture de sécurité. Cette mesure est essentielle pour la sécurité des enfants qui ne peuvent désormais plus partager une même place. Si le nombre de personnes est supérieur au nombre de places dont est équipé votre véhicule, vous devrez soit utiliser deux véhicules soit en utiliser un de capacité supérieure.

Le conducteur et les passagers adultes qui ne portent pas leur ceinture de sécurité s'exposent à une amende forfaitaire de quatrième classe d'un montant de 135 euros. Le conducteur non-attaché encourt, quant à lui, un retrait de 3 points du permis de conduire.

Le conducteur est aussi responsable de ses passagers mineurs. En cas de défaillance du système de retenue, le conducteur est passible d'une amende de 135 euros pour chaque jeune non attaché ou attaché de façon incorrecte.

  • À chaque âge son siège…

    Il convient d'adapter le dispositif de retenue à l'âge et à la corpulence de chaque enfant. Un siège enfant peut être homologué pour plusieurs groupes. Toutefois, il faut veiller à ce qu'il porte la mention CE sur l'étiquette pour s'assurer de sa conformité.

  • À chaque âge son système de retenue propre

Groupe 0 - de la naissance à 10 kg : le siège dos à la route, l'enfant peut alors être placé à l'avant comme à l'arrière. Il suffit juste de le fixer avec la ceinture de sécurité.

Le lit nacelle : il se positionne parallèlement au dossier de la banquette arrière et se fixe par les sangles aux points d'ancrage des ceintures de sécurité.

Groupe 0+ - de la naissance à 13 kg : cette catégorie de siège permet de transporter votre enfant dos à la route. Cette position permet d'éviter les blessures des vertèbres cervicales en cas de choc frontal. Il s'installe dans les mêmes conditions que le siège du groupe 0.

Groupe 1 - de 9 à 18 kg : il s'agit généralement de sièges baquets dotés de harnais et parfois d'une tablette de protection. L'enfant est installé face à la route.

Groupe 2 - 15 à 25 kg et groupe 3 - 22 à 36 kg : pour que l'enfant soit à son aise, il est nécessaire de l'installer sur un siège rehausseur qui l'accompagnera jusqu'à ce qu'il atteigne 135 cm soit 10 ans environ.

Notons que la nouvelle norme R129 ou Isize qui classe les sièges selon la taille de l'enfant allonge la durée obligatoire d'installation dos à la route jusqu'à 15 mois et 80 cm minimum.

  • Les bons réflexes

    Si le siège est placé à l'avant, dos à la route, pensez à déconnecter l'airbag. Ce dernier en cas d'accident pourrait causer des blessures mortelles à l'enfant.

Nos stagiaires donnent leur avis !

4,8/5

Thierry Heitz

Un stage de perfectionnement moto vraiment bénéfique, assuré par deux professionnels (Christine et Manu) passionnés et experts dans leur domaine.
Des installations au top, avec plateaux et piste humide, un éventail de motos vraiment complet, de la 125 à la 1000+, salle de cours parfaitement équipée, petit café offert à l’accueil 😊
Complément vraiment parfait à la formation en moto école, en perfectionnement comme en rafraîchissement des bons gestes et comportements en moto.

Lire la suite

Loiseau Bleu

Centre bien équipé, sérieux avec des coachs à la hauteur des attentes d'une telle formation.
Félicitations et merci pour cette super journée du 10 novembre 2022 sous le soleil et sous la pluie artificielle des pistes d'obstacles.

Lire la suite

Manue TOMASSI

Super journée de stage avec un formateur au top 👍 des conseils pédagogiques, des essais sur routes mouillées afin de simuler un aquaplaning dans un virage et une glissade sur verglas/neige puis on teste avec notre propre véhicule 2 freinages d’urgences et 2 passages au virage tjrs sous la surveillance et bienveillance du formateur, mais j’avoue que j'ai eu un peu la pétoche !!
Merci à groupama d’offrir ces stages très très très utiles

Lire la suite

Willy Lambourg

Super journée en compagnie de Christine et Manu, nos formateurs.
Pas de jugement que des conseils de passionnés de la moto.
Complètement satisfait du programme.
Je recommande ce centre !
Encore merci a vous deux !

Lire la suite

Bastian Griffart

Super stage effectué avec mon assurance Groupama. Pensant savoir assez bien conduire, j'ai été surpris des mauvais réflexes que j'ai pu adopter très rapidement après le permis. Beaucoup de bons conseils, de prévention, et d'informations sur la sécurité auxquels on ne pense pas forcément. Les mises en pratique sur la piste avec les véhicules du centre apportent un gros plus par rapport à un simple stage théorique, on découvre des sensations que l'on espère ne jamais rencontrer sur la route ! La possibilité de faire quelques ateliers sans risques avec nos véhicules à la fin de la journée permet de se rassurer sur les capacités de notre véhicule. Je recommande fortement à toutes les personnes, jeunes permis comme aguerris, de venir effectuer ce stage !

Lire la suite

Christine Bouillez

Stage indispensable pour savoir appréhender le freinage d'urgence, le dérapage sur route glissante...
Accessible, permet d'appréhender sans paniquer ! Les formateurs sont très compétents, l'accueil excellent.
Allez y !

Lire la suite

Guylaine Barbe

GÉNIAL. Nous avons participé au stage prévention routière en famille grâce à notre assureur. Impressionnant, conduite sur piste avec leur véhicule puis le nôtre, petite partie théorique nécessaire. Le mur d'eau, les freinages d'urgence, le plateau tournant, plein d'expériences pour mieux appréhender les dangers. Merci pour l'accueil. En bref excellente journée.

Lire la suite

milouadam

Nous avons énormément apprécié cette remise à niveau moto grâce au professionnalisme et la gentillesse de Christine éminente " motarde " qui a su transformer nos défauts et nos craintes à travers des techniques oubliées ou non pratiquées.
Chapeau Christine tu nous a redonné confiance dans le pilotage de nos motos.
Nous conseillons vivement Christine.

Lire la suite

Maëva Grangé

Super stage offert par Groupama ! Le moniteur était très sympa et prenait vraiment le temps de partager son expérience et nous donner de bons conseils !
Je recommande. Super expérience !

Lire la suite

Vous avez des questions ?

Nous contacter

ou voir toutes nos formations

Chargement...