Retour sur les Journées de la Sécurité routière au travail
Les Journées de la sécurité routière au travail se sont déroulées du 22 au 26 mai afin de sensibiliser les entreprises aux risques routiers dans le cadre des déplacements au travail, qu’il s’agisse des trajets domiciles-travail ou des trajets professio...
Les accidents de la route demeurent la principale cause de décès liée au travail, entraînant chaque année près de 5 millions de journées de travail perdues. Ces incidents touchent quotidiennement les employeurs et les salariés, soulignant l'importance de développer une culture commune de sécurité routière. Les Journées de la sécurité routière au travail fournissent une opportunité idéale pour promouvoir cette sensibilisation collective.
Tous les employeurs, qu'ils soient de grandes entreprises, des PME, des start-ups, des administrations ou des collectivités territoriales, étaient invités à participer à ces journées en organisant, à leur convenance, des animations de sensibilisation au risque routier.
Comme chaque année, vos Centres Centaure ont également pris part à cette semaine de sensibilisation.
Chez Centaure Nord-Est par exemple, ce sont 2 journées entièrement dédiées aux professionnels qui ont été proposées les 25 et 26 mai. Les participants ont pu se sensibiliser aux risques routiers au travers d’animations et d’ateliers, mis en place par Centaure Nord-Est et ses partenaires, parmi lesquels un atelier dose bar pour comprendre les dangers de l’alcool au volant, une démonstration de secours routier, une prise de conscience des dangers en Trottinette, ou encore une conduite sur piste pour mieux comprendre les pertes d’adhérence et les éviter.
Centaure Grand-Est a également proposé une journée de sensibilisation le vendredi 26 mai dans ses 2 centres de Gevrey et Phalsbourg. Au programme : des ateliers théoriques et pratiques autour de la santé et de son impact sur le risque routier, de la charge mentale et des distracteurs au volant, du droit du travail, des comportements à risque, de l’éco-conduite ou encore du partage de la route.
Le centre Centaure Rhône-Alpes a organisé une journée porte-ouvertes le mardi 23 mai proposant des ateliers de sensibilisation avec ses partenaires. L’occasion pour les entreprises de découvrir les plateaux d’exercices, le test-choc ou encore la réalité virtuelle.
De leur côtés, les centres Centaure Ile-de-France Sud et Nord, Centaure Paris Normandie, Centaure Occitanie, Centaure Sud-Ouest, Centaure Provence-Méditerranée, Centaure Centre Atlantique et Centaure Bretagne ont, tout au long de la semaine, prodigué des conseils sur leurs réseaux sociaux afin de sensibiliser les dirigeants au risque routier professionnel.
Partager sur les réseaux sociaux