Un geste simple pour éviter les accidents liés à l’ouverture d’une portière
Afin d’améliorer la sécurité des cyclistes, la Sécurité Routière rappelle aux automobilistes de bien vérifier l’angle mort avant d’ouvrir leur portière.
La Sécurité routière a lancé une campagne digitale afin de sensibiliser les automobilistes aux accidents de portière.
Dans le spot, les automobilistes garés et désirant sortir de leur véhicule sont invités à respecter la technique « Portière gauche, main droite » afin d’éviter les accidents liés à l’ouverture de leur portière, et notamment les collisions avec un cycliste. Ce geste simple est depuis longtemps utilisé aux Pays-Bas et permet de sauver la vie de nombreux cyclistes.
Concrètement, les conducteurs sont invités à ouvrir la portière gauche avec leur main droite. Cela entraîne mécaniquement un mouvement de rotation de l’épaule qui permet d’être naturellement mieux positionné pour vérifier dans les rétroviseurs et dans l’angle mort l’arrivée d’un cycliste et de fait, d’éviter toute collision avec ce dernier lors de l’ouverture de la portière.
Les accidents de cyclistes, et notamment les accidents mortels, sont de plus en plus nombreux. En 2021, plus de 220 cyclistes sont décédés sur les routes, une augmentation de 21 % par rapport à l’année 2019. Au total, on dénombre plus de 44 000 blessés chez les usagers de vélo dont 3 000 gravement blessés.
<br>
Partager sur les réseaux sociaux