Les accidents de trajets ont augmenté en 2018
Depuis 2015, selon le bilan de l’Assurance Maladie sur les risques professionnels, les accidents de trajet domicile-travail sont en constante augmentation (+ 4,3 % en 2017 et + 6,9 % en 2018).
Au total, 99 183 accidents de trajet sont survenus sur les routes de France en 2018 provoquant la mort de 283 personnes (+7,2 %), soit 19 victimes de plus que l’année précédente. Par ailleurs, ces accidents ont été à l’origine de 6 ,9 millions de jours d’arrêt (+6,2 %). Le seuil est désormais de plus de 5 accidents de trajet pour 1 000 salariés.
Cette hausse de la sinistralité s’explique notamment par les fortes chutes de neige survenues en février et mars 2018. L’augmentation du nombre d’accidents de trajets a été particulièrement importante dans les Pays de la Loire (+16 %), la région Centre, l’Ile-de-France, la Normandie et l’île de la Réunion (+11 % et +12 %). A l’inverse, seules l’Auvergne, la Guadeloupe et la Guyane ont vu leur nombre d’accidents de trajet diminuer.
La principale cause des accidents de trajet est la perte de contrôle d’un moyen de transport, enregistrée dans 57 % des cas. La voiture arrive en tête (48 %) suivi des deux-roues motorisés : motos, vélomoteurs, scooters (18 %). Les bicyclettes et patinettes sont présentes dans 7 % des cas. Le deuxième facteur d’accident est les chutes ou faux pas qui sont à l’origine de 30 % des accidents.
Pour limiter les risques, les entreprises peuvent sensibiliser leurs salariés aux risques routiers via des actions de sensibilisation (affiches prévention, télétravail...) ou des formations de conduite.
Partager sur les réseaux sociaux