Les conducteurs plus sensibles aux nouvelles énergies
Selon une étude de LeasePlan, 61 % des conducteurs envisageant d’acheter une nouvelle voiture d’ici 5 ans souhaitent acquérir un véhicule électrique.
Les nouvelles énergies intéressent de plus en plus les conducteurs. C’est le constat fait par LeasePlan suite à son étude réalisée auprès de 5 000 conducteurs dans 22 pays pour la publication de son rapport annuel Mobilité Insights « Véhicules électriques et développement durable ». D’après l’étude, 65 % des sondés ont une bonne opinion de la conduite électrique (52 % en France). De plus, 44 % des sondés disent que leur avis sur cette dernière a évolué positivement au cours des trois dernières années (39 % en France).
D’autre part, 61 % des sondés qui prévoient d’acheter ou de louer une nouvelle voiture, envisagent d’acquérir un véhicule électrique (27 % en France). Les conducteurs les plus amenés à passer à l’électrique sont les jeunes (34 %) vivant en ville (37 %).
Les principales raisons qui motivent les conducteurs à opter pour une voiture électrique sont les faibles coûts de fonctionnement par rapport à un véhicule thermique (47 %), les émissions de C02 plus faibles (46 %) et les primes gouvernementales octroyées (33 %). Par ailleurs, 27 % souhaitent passer à une voiture électrique car elles sont moins bruyantes que les véhicules thermiques.
En revanche, peu sont motivés par la possibilité d’entrer dans les villes dotées de zones à faibles émissions (16 %).
En France, les faibles émissions de C02 sont la principale raison d’acquérir une voiture électrique
(40 %), les coûts de fonctionnement plus faibles arrivant en deuxième position (36 %).
Cependant, plusieurs freins empêchent les conducteurs d’acquérir une voiture électrique. Ainsi, le prix d’achat est la principale raison évoquée (57 % ; 61 % en France), suivi du faible nombre de points de recharge dans les lieux publics (35 % ; 27 % en France) et du manque d’autonomie (34 %).
Ce dernier point dissuade toutefois peu de Français (seulement 9 %).
Par ailleurs, près de la moitié des sondés (47 %) seraient prêts à passer à l’électrique si de fortes mesures incitatives du gouvernement étaient mises en place. Enfin, près de 6 conducteurs sur 10 pensent que la plupart des voitures neuves seront à zéro émission d’ici 2030. Les Portugais en sont les plus convaincus (77 %).
Source : étude LeasePlan « Rapport Mobility Insights : Volet véhicules électriques et développement durable ».
Partager sur les réseaux sociaux
L'actualité du groupe
Nos stagiaires donnent leur avis !
Axel
Superbe expérience avec de forte sensation !! Je conseille à toute et à tous !
Lire la suiteSev Fesnoux
Bonne journée, instructif, pratique et ludique
Lire la suiteLaurence Cbr
Formation intéressante
Lire la suiteJulien Denoual
Très bon stage, moniteur très bien je recommande
Lire la suiteAdresdz Qgred
Super expérience et très sympa
Lire la suitePierre Quere
Journée très intéressante avec comme formateur Mickael . Beaucoup de choses apprises tant au niveau pratique que théorique.
Lire la suiteMila Casteloot
Journée très sympathique, ludique et de nombreuses choses apprises en compagnie de Michael
Lire la suiteMarie-Amélie Léger
Journée particulièrement pratique et intéressante ! Nous ne sommes pas ennuyés ! Merci au formateur Michael d'avoir très bien animé la journée.
Lire la suitejudith favennec
Merci à Michael pour cette journée enrichissante. Nous avons appris plein de choses.
Lire la suiteBouin Lea
Excellente journée avec Michael, très bon formateur !!
Lire la suite