En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Bretagne Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers Stage Justice
  • Accueil
  • Actualités
  • Les trottinettes électriques font désormais partie du Code de la route
décembre 2019
 

Les trottinettes électriques font désormais partie du Code de la route

Un décret publié en octobre 2019 règlemente l’usage des trottinettes électriques en France.
/FCKeditor/UserFiles/Image/Tetiere/trottinette-ville_tetiere.png

Le Code de la route évolue et intègre désormais les nouveaux engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) : trottinettes électriques, monoroues, hoverboards et gyropodes. Avec cette nouvelle réglementation, le gouvernement souhaite renforcer la sécurité des utilisateurs et des autres usagers de la route en définissant un cadre législatif clair. Jusqu’à présent, il était difficile pour ces utilisateurs de savoir où ils devaient se positionner sur la chaussée, ce qui pouvait entraîner des accidents.

Le décret fixe plusieurs règles aux EDPM dont la plupart sont identiques à celles des vélos, notamment l’interdiction de l’alcool et des écouteurs lors de leur utilisation.

Circulation sur les trottoirs interdite

Comme pour les vélos, les trottinettes électriques doivent emprunter les pistes et bandes cyclables si elles existent, autrement elles peuvent circuler sur les routes limitées à 50 km/h. Elles ont l’interdiction de circuler sur les trottoirs ou doivent être tenues en main.

Vitesse maximale fixée à 25 km/h

La vitesse maximale des trottinettes électriques autorisée sur la voie publique est fixée à 25 km/h. Rouler avec un engin non bridé dont la vitesse peut dépasser les 25 km/h expose l’utilisateur à une amende de 1 500 euros.

Usage interdit aux moins de 12 ans

La circulation en trottinette électrique est interdite aux enfants de moins de 12 ans. Par ailleurs, il est défendu de circuler à plusieurs sur une trottinette électrique ou tout autre EDPM.

Les équipements recommandés et obligatoires

Pour rouler en sécurité, le gouvernement recommande aux usagers de trottinettes électriques de porter un casque, bien que celui-ci ne soit pas obligatoire. Il conseille également de porter des vêtements rétro-réfléchissants la nuit ou lorsque la visibilité est faible.

A partir du 1er juillet 2020, les utilisateurs auront l’obligation d’équiper leur trottinette électrique de plusieurs dispositifs de sécurité : feux de position avant et arrière, catadioptres arrière et latéraux, avertisseur sonore et système de freinage.


Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Est Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Bretagne
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-bre.jpg
A 10 MINUTES DE RENNES :
3 PLATEAUX D ’EXERCICES, 1 PISTE MOTO
16 VEHICULES, 1 CENTRE DE BILAN TECHNIQUE


Centaure
Le Bois-Doré - RN 24
35650 LE RHEU

Tél. : 02 99 14 67 77
Fax : 02 99 14 67 70
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional