En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Bretagne Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers Stage Justice
avril 2020
 

Les routes connectées arrivent en Bretagne

Environ 500 km de routes connectées ont été déployés en Bretagne.
/FCKeditor/UserFiles/Image/Tetiere/Fotolia_10239212_XS.png

Financé en partie par la Commission européenne, le projet Scoop lancé en 2014 a permis le développement d’un vaste réseau de routes connectées dans l’Ouest de la France. Au total, ce sont environ 500 km de routes de ce type qui ont été déployées en Bretagne et en Loire-Atlantique. Le périphérique de Nantes bénéficie également de cet aménagement.

Pour permettre la communication avec les véhicules, des antennes ont été installées aux abords des routes. Désormais, lorsque le conducteur d’une voiture communicante aperçoit un événement sur la route (piéton, accident, traversée d’un animal, plaque de verglas, embouteillage...), celui-ci peut informer les autres véhicules qui empruntent le même itinéraire. Pour cela, il lui suffit d’appuyer sur un pictogramme situé sur l’écran de l’ordinateur de bord du véhicule. Grâce à l’antenne, l’information est alors relayée à un CGIT (Centres d’ingénierie et de gestion du trafic) qui se charge de transmettre l’information aux véhicules de la zone.

Les informations relevées par les capteurs du véhicule communiquant (usage ABS, déclenchement airbag, allumage des feux antibrouillard...) sont également transmises au CGIT. Enfin, les gestionnaires routiers peuvent également avertir s’ils effectuent des opérations sur la chaussée ou s’ils sont témoins d’un événement.

Alertés via un message affiché sur leur tableau de bord, les automobilistes pourront alors adapter leur conduite et redoubler de vigilance.

Au total, 5 sites de routes connectées seront expérimentés en France (Ile-de-France, A4, Isère, rocade de Bordeaux, Bretagne). La SNCF est intéressée par ce projet afin de renforcer la sécurité routière lors des passages à niveau. Chaque année, une centaine de collisions de ce type ont lieu en France, provoquant la mort de 25 à 35 personnes.
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Est Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Bretagne
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-bre.jpg
A 10 MINUTES DE RENNES :
3 PLATEAUX D ’EXERCICES, 1 PISTE MOTO
16 VEHICULES, 1 CENTRE DE BILAN TECHNIQUE


Centaure
Le Bois-Doré - RN 24
35650 LE RHEU

Tél. : 02 99 14 67 77
Fax : 02 99 14 67 70
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional