Logo Logo
Bretagne
  • Actualités
  • Un geste simple pour éviter les accidents liés à l’ouverture d’une portière
/local/uploaded/paragraph/voiture-velo.jpg
décembre 2022

Un geste simple pour éviter les accidents liés à l’ouverture d’une portière

Afin d’améliorer la sécurité des cyclistes, la Sécurité Routière rappelle aux automobilistes de bien vérifier l’angle mort avant d’ouvrir leur portière.
La Sécurité routière a lancé une campagne digitale afin de sensibiliser les automobilistes aux accidents de portière.

Dans le spot, les automobilistes garés et désirant sortir de leur véhicule sont invités à respecter la technique « Portière gauche, main droite » afin d’éviter les accidents liés à l’ouverture de leur portière, et notamment les collisions avec un cycliste. Ce geste simple est depuis longtemps utilisé aux Pays-Bas et permet de sauver la vie de nombreux cyclistes.

Concrètement, les conducteurs sont invités à ouvrir la portière gauche avec leur main droite. Cela entraîne mécaniquement un mouvement de rotation de l’épaule qui permet d’être naturellement mieux positionné pour vérifier dans les rétroviseurs et dans l’angle mort l’arrivée d’un cycliste et de fait, d’éviter toute collision avec ce dernier lors de l’ouverture de la portière.

 

Les accidents de cyclistes, et notamment les accidents mortels, sont de plus en plus nombreux. En 2021, plus de 220 cyclistes sont décédés sur les routes, une augmentation de 21 % par rapport à l’année 2019. Au total, on dénombre plus de 44 000 blessés chez les usagers de vélo dont 3 000 gravement blessés.
articles:4
num:4

Actualités

 
/local/uploaded/paragraph/actu-b_0.jpg

Un bon cadeau pour Noël

Votre centre Centaure Bretagne vous propose d’offrir des bons cadeaux pour réaliser un stage à la conduite. Une idée cadeau originale et utile !
 
/local/uploaded/paragraph/BBMOTO1_0.jpg

Les stages moto proposés par votre centre Centaure

Centaure Bretagne propose des stages de perfectionnement moto pour une meilleure sécurité routière.
 
/local/uploaded/paragraph/ZFE-amende.jpg

ZFE : des amendes dans certaines villes dès 2024

Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) sont déjà installées dans 11 agglomérations françaises et les contraventions pour non-respect de ces zones arrivent dès 2024.
 
/local/uploaded/paragraph/voiture-velo.jpg

Un geste simple pour éviter les accidents liés à l’ouverture d’une portière

Afin d’améliorer la sécurité des cyclistes, la Sécurité Routière rappelle aux automobilistes de bien vérifier l’angle mort avant d’ouvrir leur portière.
 
/local/uploaded/paragraph/dossier5.jpg

Les nouveautés sécurité sur la route

Feu mixte, tunnel connecté, boîte noire, avertisseur de somnolence… les innovations pour la sécurité des usagers de la route ne cessent de se développer. Centaure fait un tour d’horizon des récentes évolutions de signalisation et de législation autour de la sécurité routière, qu’elles concernent la route ou directement les véhicules.

Nos 12 centres ...

Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional