Depuis le 6 juillet, le Code de la route intègre de nouvelles signalisations qui visent à mieux protéger les différents usagers de la route.
Dans le but d’améliorer la sécurité de tous les usagers de la route et de prévenir les accidents, le Code de la route s’enrichit de nouvelles signalisations routières.
Le feu mixte piéton-cycle
Ce dispositif est utilisé lorsqu’une piste cyclable est parallèle à un passage piéton au niveau de la traversée d’une voie. Une signalisation lumineuse de vélo rouge et vert vient compléter celle du piéton rouge et vert afin de clarifier les règles de traversée des cyclistes sur ce type de configuration.
En phase de test à Strasbourg, il pourrait être étendu à tout le territoire d’ici peu.
Le décompteur de temps aux passages piétons
Ce dispositif, déjà testé dans plusieurs villes (Vannes, Strasbourg et Neuilly-sur-Seine), vient compléter le feu piéton classique par un décompte de temps. Il permet d’indiquer au piéton le temps d’attente avant de pouvoir effectuer la traversée du passage, ainsi que le temps imparti pour le traverser une fois le feu au vert.
Les premiers résultats sont positifs : dans les villes de test, les piétons seraient 1 à 5 % supplémentaires à traverser selon les règles (comme par exemple, sans courir pour traverser, quand le feu vient de passer au rouge).
Nouveaux panneaux dans les tunnels
Dans les tunnels, une nouvelle signalisation fait son apparition pour inciter les usagers à respecter les distances de sécurité. Elle existe en deux versions : la première avec deux voitures et la seconde avec une voiture et un camion. Associée à des balises bleues placées dans les tunnels, elle indique aux conducteurs les distances de sécurité à respecter en fonction du type de véhicule qu’ils conduisent. Ainsi, une voiture devra maintenir un espace de 2 balises avec le véhicule qui la précède quand un poids-lourd devra lui compter 3 balises.
Pour rappel : les distances de sécurité dans les tunnels peuvent être supérieures à celles induites par la règle des 2 secondes qui est utilisée notamment sur les autoroutes.
Pour faciliter les déplacements lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, une nouvelle signalisation aux emblèmes des Jeux permettra de signaler la présence de voies réservées.
Téléphone au volant, consommation d’alcool et de drogue ou encore somnolence, les comportements à risque sont en hausse chez les conducteurs français. Une recrudescence pointée par de nombreux baromètres parus cette année. Centaure fait le point sur cette tendance inquiétante.
Centaure Bretagne est ravi de mener une expérience de conduite exceptionnelle pour les enfants et adolescents, en partenariat avec AS’phalte Junior. Les 7 et 8 octobre 2023, les jeunes âgés de 8 à 18 ans auront l'opportunité de prendre le volant de véritables voitures sur les pistes du centre Centaure.
Centaure.com assure le respect de votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, nous et nos partenaires utilisons des cookies afin de mesurer l'audience et la performance du site, faciliter le partage de contenu et permettre de visionner directement sur le site le contenu multimédia.
En cliquant sur « Paramétrer les cookies », vous pouvez prendre connaissance du détail de ces finalités ainsi que de la liste de nos partenaires, et nous indiquer vos préférences. A tout moment, vous pouvez retirer votre consentement ou modifier vos préférences.