Casques moto et scooter : ce qui change au 1er juillet 2022
juin 2022
Casques moto et scooter : ce qui change au 1er juillet 2022
A partir du mois de juillet, la norme ECE 22.05 sera prohibée et remplacée par la ECE 22.06. Mais qu’est-ce que cela va réellement changer ?
Près de quinze ans après sa promulgation, la certification ECE 22.05 pour les casques de deux-roues va disparaître pour laisser place à la nouvelle homologation européenne ECE 22.06.
Les changements pour les fabricants
Dès l’entrée en vigueur de cette homologation, les fabricants ne pourront plus faire homologuer leurs casques s’ils ne respectent pas l’ECE 22.06. A compter du 1er janvier 2024, leur production sera interdite afin de stopper leur commercialisation.
L’ECE 22-06 exige un niveau de protection plus élevé que la norme précédente. Ce niveau est également mesuré à l’aide d’une série de tests plus précis et plus sévères.
Les tests de résistance seront plus poussés, au total ce sont 18 points d’impacts qui seront vérifiés, contre 6 actuellement. Les casques seront testés à basse et haute vitesse. La visière subira des projections de 216 km/h de billes d’acier et devra résister sans se briser, se fendre ou se déformer.
Les changements pour les motards
Les motard pourront toujours utiliser leur casque à l’ancienne norme, mais ceux-ci ne seront plus disponibles à la vente d’ici janvier 2024.
Cependant, pour une meilleur sécurité sur les routes, il est conseillé d’opter pour un casque homologué 22.06 au plus tôt. Les casques achetés récemment peuvent déjà répondre à cette nouvelle norme étant donné que certains vendeurs en proposent depuis plusieurs mois déjà.
Du 9 au 13 mai 2022 a eu lieu la 6e édition des Journées de la sécurité routière au travail pour sensibiliser autour des risques routiers lors de déplacements professionnels.
En 2021, le personnel autoroutier était victime d’un accident tous les trois jours en moyenne. Pour faire face à ce phénomène, le gouvernement a mis en place de nouveaux panneaux de signalisation visant à informer les conducteurs sur le corridor de sécurité.
Les nouvelles mobilités connaissent un essor considérable depuis quelques années. Alors que la société misait sur les transports publics collectifs pour limiter la circulation sur les routes et réduire les émissions de CO2, la pandémie, avec ses restrictions de déplacements et le développement du télétravail, a changé la donne. Les déplacements multimodaux touchent ainsi de plus en plus de Français au travers des nouvelles mobilités comme les trottinettes électriques ou les vélos à assistance électriques.
Centaure.com assure le respect de votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, nous et nos partenaires utilisons des cookies afin de mesurer l'audience et la performance du site, faciliter le partage de contenu et permettre de visionner directement sur le site le contenu multimédia.
En cliquant sur « Paramétrer les cookies », vous pouvez prendre connaissance du détail de ces finalités ainsi que de la liste de nos partenaires, et nous indiquer vos préférences. A tout moment, vous pouvez retirer votre consentement ou modifier vos préférences.