Logo Logo
Bretagne
  • Actualités
  • La circulation inter-file de nouveau expérimentée
/local/uploaded/paragraph/circulation-inter-file.jpg
octobre 2021

La circulation inter-file de nouveau expérimentée

La circulation inter-file pour les deux-roues motorisés est relancée pour 3 ans depuis le 2 août. L’expérimentation se fera dans 21 départements et sous certaines conditions.
Tolérée puis interdite depuis janvier 2021, la circulation inter-file pour les deux-roues motorisés est de nouveau expérimentée en France pour une durée de 3 ans.

En raison de règles restrictives et du faible nombre de départements concernés lors de la précédente expérimentation, un constat objectif sur l’accidentologie de cette pratique n’a pas pu être fait. C’est pour cela qu’une nouvelle expérimentation est en cours dans 21 départements : l’Ile-de-France, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, la Gironde, l'Hérault, l'Isère, la Loire-Atlantique, le Nord, le Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes, la Drôme, le Vaucluse, les Pyrénées-Orientales et la métropole de Lyon.

Ce renouvellement respecte des règles similaires à la précédente expérimentation, mais avec quelques modifications. Les deux-roues peuvent ainsi toujours remonter les files à 50 km/h dans la voie la plus à gauche, mais ils ne doivent pas rouler à plus de 30 km/h de plus que les véhicules qu’ils dépassent.

En complément, pour une meilleure information de l’ensemble des usagers de la route, des panneaux vont être installés à l’automne 2021 dans les zones de l’expérimentation et une indication sera faite dans certaines applications mobiles pour prévenir les automobilistes.

En cas de pratique hors des règles et des zones définies, un motard peut être verbalisé pour dépassement par la droite, non-respect des distances de sécurité et dépassement sans se porter suffisamment à gauche du véhicule ou changement de file non justifié.
articles:4
num:4

Actualités

 
/local/uploaded/paragraph/actu-b.jpg

Un bon cadeau pour Noël

Votre centre Centaure Bretagne vous propose d’offrir des bons cadeaux pour réaliser un stage à la conduite. Une idée cadeau originale et utile !
 
/local/uploaded/paragraph/code-voiture-autobnome.jpg

Le Code de la route s’adapte aux véhicules autonomes

Dès septembre 2022, un décret modifie la réglementation routière pour autoriser l’expérimentation de véhicules à conduite automatisée sur les routes de France.
 
/local/uploaded/paragraph/espace-cpf.jpg

CPF, espace dédié aux employeurs et financeurs

Sur « Mon Compte Formation », les employeurs ont désormais un espace dédié pour gérer leurs abondements en ligne et participer financièrement aux projets de formation de leurs salariés. Cet espace est appelé Espace Des Employeurs et des Financiers (EDEF).
 
/local/uploaded/paragraph/cpf.jpg

Centaure propose un site dédié au CPF

Le réseau Centaure propose un site dédié au CPF (Compte Personnel de Formation) afin de réserver un stage de perfectionnement à la conduite.
 
/local/uploaded/paragraph/circulation-inter-file.jpg

La circulation inter-file de nouveau expérimentée

La circulation inter-file pour les deux-roues motorisés est relancée pour 3 ans depuis le 2 août. L’expérimentation se fera dans 21 départements et sous certaines conditions.

Nos 12 centres ...

Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional