En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Bretagne Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers Stage Justice
octobre 2019
 

Emmanuel Barbe chez Centaure pour suivre un stage moto

Le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, a suivi un stage de perfectionnement moto chez Centaure. L’occasion de découvrir cette journée de formation dédiée à la sécurité des motards.
/FCKeditor/UserFiles/Image/Tetiere/emmanuel-barbe-tetiere.png

Les deux-roues motorisés, un enjeu de sécurité routière prioritaire

Alors qu’ils représentent 1,6 % du trafic, les motards constituaient 19 % des tués en 2018 (chiffres ONISR). Un motard a ainsi 22 fois plus de risques d’être tué qu’un automobiliste. Sur la route, les motards sont donc des usagers particulièrement vulnérables.

Pour agir sur leur sinistralité et les sensibiliser aux dangers de la route, de nombreuses actions de prévention sont menées régulièrement par la Sécurité routière et l’ensemble des acteurs de prévention.

Les stages Centaure pour réduire le risque à moto

Face à ces enjeux et toujours soucieux d’offrir la meilleure qualité de formation à ses stagiaires, le réseau Centaure propose désormais des stages de perfectionnement à la conduite d’une journée pour piloter sa moto avec sérénité au quotidien. Des stages qui permettent d’identifier les dangers de la conduite à moto au quotidien, de maîtriser sa moto, à faible vitesse comme à vitesse élevée, de savoir réagir efficacement pour ne pas se retrouver en situation d'urgence et d’adapter son comportement à l'environnement et aux autres usagers.

Sur 7 sites répartis sur l’ensemble du territoire (Paris-Ile-de-France, Bretagne, Rhône-Alpes, Alsace-Lorraine, Provence-Méditerranée, Midi-Pyrénées et Sud-Ouest), Centaure s’est associé à BMW Motorrad pour proposer la seule solution nationale de stages de perfectionnement à la conduite pour les motards.

Leader de la formation à la sécurité routière, Centaure dispose de moyens pédagogiques d’envergure et adaptés : une infrastructure dédiée aux stages moto avec plateaux d’exercices, un parc de motos haut de gamme de marque BMW mis à disposition des stagiaires, des salles de formation équipées en multimédia pour la théorie, ou encore des outils permettant de mesurer le temps de réaction et le niveau de perception du stagiaire.

Pour s’assurer que les stagiaires bénéficient des meilleurs conseils pratiques, Centaure porte une attention particulière au choix de ses formateurs qui sont tous titulaires du Titre professionnel d’Enseignant de la conduite et de la sécurité routière ou du Brevet BEPECASER, mention 2 roues.

Une visite officielle qui s’inscrit dans une démarche de prévention

emmanuel barbe chez CentaureConscients de l’enjeu de sécurité routière des deux roues-motorisés et de l’importance de mettre en place des formations dédiées de qualité, Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière et Pascal Dunikowski, chargé de mission deux-roues à la Sécurité routière se sont rendus au centre Centaure Ile-de-France, samedi 21 septembre 2019, pour suivre un stage de perfectionnement de la conduite à moto. Cette visite officielle leur a permis de découvrir concrètement le contenu de ce stage et les dangers auxquels sont exposés quotidiennement les motards.

Renée Carrio, cheffe du département à la sécurité, éducation et circulation routière à la DRIEA, était également présente en tant qu’observatrice. Convaincue par les bénéfices de la formation Centaure, elle a d’ailleurs réservé un stage pour chacun de ses 6 agents, chargés de mission deux-roues motorisé en Ile-de-France. Elle a également inscrit ses 12 autres agents à une formation Preventis Card-Pro.

Parmi les 6 stagiaires du jour, étaient aussi présents deux jeunes conducteurs invités par le père de l’un deux, qui avait lui-même effectué un stage en juillet. Preuve s’il en est de l’utilité de cette formation.

Une journée de prévention unique

Grâce aux conseils des formateurs et aux différents exercices pratiqués sur piste Centaure, les participants ont pu prendre conscience des dangers de la conduite à moto, apprendre à maîtriser leur moto et acquérir les gestes à adopter en cas de situation à risque.

Une journée conviviale et utile menée par Alain Lemorvan, formateur référent moto du réseau Centaure, pour apprendre à piloter sa moto en toute sérénité au quotidien. La journée a alterné formation en salle et exercices sur plateau comme les techniques d’inclinaison, les positions sur la moto ou encore les slaloms.

Emmanuel Barbe a été pleinement satisfait de cette journée de formation Centaure, notamment des exercices pratiqués sur plateaux et de la pédagogie du formateur. Parmi les thèmes qui l’ont le plus marqué, on retrouve l’anticipation pied/frein et la position de conduite.

Selon notre formateur Alain Lemorvan, « le stage s’est déroulé dans une très bonne ambiance, avec un très bon résultat. Au débriefing, unanimement, tous sont hyper ravis de cette journée. ».

Pour aller plus loin :

Conseils pour conduire un deux-roues motorisé : pour de nombreux motocyclistes, la route est synonyme de plaisir et de partage. Retrouvez tous les conseils de la Sécurité routière pour le tourisme à moto, les voyages en groupe et le transport d'un passager :
https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-moto/mieux-conduire-moto

Stage de perfectionnement moto Centaure avec BMW Motorrad : découvrez le planning de tous nos stages sur www.stage-perfectionnement-moto.fr et retrouvez ici notre stage en vidéo :

Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Est Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Bretagne
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-bre.jpg
A 10 MINUTES DE RENNES :
3 PLATEAUX D ’EXERCICES, 1 PISTE MOTO
16 VEHICULES, 1 CENTRE DE BILAN TECHNIQUE


Centaure
Le Bois-Doré - RN 24
35650 LE RHEU

Tél. : 02 99 14 67 77
Fax : 02 99 14 67 70
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional