En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Bretagne Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers

Les nouvelles technologies

Depuis quelques années, le véhicule est devenu un concentré de technologie. Souvent mises en valeur sur les véhicules haut de gamme, les aides à la conduite se démocratisent. Sans avoir la volonté de réaliser un recensement exhaustif, Centaure passe en revue quelques-uns de ces équipements.
 

Le régulateur et le limiteur de vitesse

Le régulateur stabilise et maintient une vitesse programmée. Vous réglez la vitesse à laquelle vous voulez rouler via des boutons placés soit près du volant soit sur ce dernier et ensuite, l'électronique prend le relais. Plus besoin d'appuyer sur l'accélérateur ni sur le frein pour conserver sa vitesse. Selon les modèles, le conducteur peut reprendre le contrôle de sa vitesse à tout instant soit en désactivant le système, soit en agissant sur les pédales d'accélérateur ou de frein.


Le saviez-vous : le régulateur uniformise la consommation de carburant en lissant les phases d'accélération et de décélération. Utilisé à bon escient, il participe à l'éco-conduite.
 
Le limiteur de vitesse permet, lui, de ne pas dépasser une vitesse maximale programmée. Le conducteur la programme à l'aide des boutons placés sur le volant. Il conduit comme d'habitude, le véhicule répond aux sollicitations de la pédale d'accélérateur, mais à l'approche de la "vitesse programmée", un point dur se forme sur la pédale d'accélérateur. En cas de besoin de puissance (dépassement ou autre), il pourra toujours en accélérant fort dépasser la vitesse programmée.
 

Les aides au freinage

Les aides au freinage permettent de pallier les éventuelles déficiences du conducteur et d'assurer, quelle que soit la géographie de la route un freinage optimal. Voici les principales aides au freinage :
- l'AFU (aide au freinage d'urgence) : l'AFU accentue la pression de freinage en fonction de la vitesse d'enfoncement de la pédale de frein. Il surmultiplie la pression de freinage à la place du conducteur et permet d'atteindre presque instantanément la pression de freinage maximale,
- l'ABS (Anti Bloquage System) : l'ABS décèle le moment où une ou plusieurs roues s'apprêtent à se bloquer et relâche instantanément et légèrement la pression hydraulique sur le frein à disque concerné. Le point de blocage de la roue est évité. Le conducteur peut alors diriger son véhicule pendant le freinage et évite une glissade au freinage. Attention, l'ABS ne réduit pas les distances de freinage ! Il peut même les rallonger dans certaines conditions (verglas, neige, route gravillonnée etc.).
 
Les aides au freinage sont très précieuses pour le conducteur. Attention toutefois aux excès de confiance. Elles ne doivent servir qu'en situation d'urgence !
 

Les systèmes d'assistance à la conduite

On distingue deux systèmes principaux :
- l'ASR (Anti Slip Regulation) ou antipatinage : ce dispositif relié au système de freinage antiblocage empêche le patinage des roues motrices à l'accélération. L'ASR agit sur le système de freinage antiblocage lorsqu'une seule roue patine, ou sur la gestion moteur lorsque les deux roues patinent,
- l'ESP (Electronic Stability Program) : ce programme permet de corriger la trajectoire en agissant sur le système de freinage et l'injection d'essence au moteur. Des capteurs vérifient que la vitesse des roues avant est compatible avec celle des roues arrière et comparent la direction voulue par le conducteur (volant) avec celle du véhicule (capteur de roue). Si une situation anormale est identifiée, l'ESP corrige la trajectoire par une action ciblée sur l'injection et sur le freinage.
 

Les détecteurs de sous-gonflage de pneumatiques

Le système de surveillance automatique de la pression des pneus fonctionne avec des capteurs situés dans les jantes, sur les valves. Les valeurs mesurées sont retransmises à l'afficheur du tableau de bord. Les changements résultant par exemple de variations de température, sont pris en compte automatiquement. Si les valeurs mesurées s'écartent des valeurs de consigne, un signal optique ou acoustique est émis.

 

L'AFIL ou Alerte de franchissement involontaire de ligne

Ce dispositif alerte le conducteur d'un franchissement involontaire du marquage longitudinal au sol. Sur autoroute ou voie rapide, en cas de modification de la trajectoire non signalée par un clignotant, les capteurs de l'AFIL alertent le conducteur de la dérive par le déclenchement de vibreurs implantés à gauche et à droite dans le siège conducteur. Ces vibreurs indiquent le sens de la dérive et permettent alors au conducteur de rétablir sa trajectoire.
 

Les systèmes d'aide à la vision

Les phares au xénon émettent deux fois plus de puissance lumineuse. En position code, la portée d'éclairage gagne ainsi 40 mètres en moyenne et la largeur de la zone éclairée est doublée. Un réglage automatique de la hauteur des phares évite l'éblouissement. De plus, la couleur de l'éclairage est proche de celle du jour ; il y a donc moins de fatigue pour les yeux.

Les phares directionnels commencent à faire leur apparition sur certains modèles. Pilotés par un système d'asservissement électronique, ils assurent un éclairage optimal en courbe. Dès que le conducteur aborde un virage, des capteurs analysent le braquage des roues via la position du volant. Pour éclairer la chaussée de manière optimale, les projecteurs peuvent pivoter horizontalement suivant un angle de plus ou moins 8° à 15° (en fonction des marques et modèles).


Ces aides à la conduite ne doivent pas vous faire oublier que votre véhicule reste soumis aux lois de la physique. Ces systèmes peuvent vous permettre, dans les limites du raisonnable, de corriger des erreurs de

conduite mineures et d'empêcher qu'elles ne dégénèrent en situation d'accident. Rien ne remplace la vigilance et un comportement adapté ! Gare aux excès de confiance !

 

Centaure vous propose d'approfondir vos connaissances avec les Vidéos énigmes.

Découvrez la vidéo énigme "Les distances de sécurité".

 

 



Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Bretagne
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-bre.jpg
A 10 MINUTES DE RENNES :
3 PLATEAUX D ’EXERCICES, 1 PISTE MOTO
16 VEHICULES, 1 CENTRE DE BILAN TECHNIQUE


Centaure
Le Bois-Doré - RN 24
35650 LE RHEU

Tél. : 02 99 14 67 77
Fax : 02 99 14 67 70
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional