En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Bretagne Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers

L'éco-conduite

La conduite économique, ça se travaille ! En modifiant quelque peu ses habitudes, il est possible de réaliser des économies substantielles et de gagner en confort, en sécurité et en sérénité. Centaure vous donne quelques conseils pour limiter l'impact environnemental de vos déplacements.

Un constat

 

Le total des émissions de gaz à effet de serre (GES) émis par la France en 2008 s'élève à 527 millions de tonnes d'équivalent carbone. Les émissions directement liées aux transports ont, quant a elles, diminué de 6,3 % mais représentent encore 25 % du total des émissions de GES.


À ce jour, 80 % des déplacements de personnes se font en voiture, 10 % en train et 5,5 % en avion. Le domaine des transports représente 66 % de la consommation de pétrole. Les véhicules particuliers sont responsables de plus de la moitié des émissions de CO2 et les trois quarts de ces émissions correspondent à des trajets de moins de 100 km.
Les automobilistes, à titre professionnel et/ou personnel, peuvent, à leur niveau, par leur comportement et leur style de conduite, jouer un rôle pour réduire leur consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre.

  

Que sont les gaz à effet de serre ?

En majorité, les gaz à effet de serre (GES) sont d'origine naturelle. Mais certains d'entre eux sont uniquement dus à l'activité humaine ou bien voient leur concentration dans l'atmosphère augmenter en raison de cette activité. C'est le cas en particulier de l'ozone (O3), du dioxyde de carbone (CO2) et du méthane (CH4).
L'effet de serre est un processus naturel. Schématiquement, l'effet de serre permet de piéger la chaleur du soleil dans les couches basses de l'atmosphère et de maintenir une température moyenne sur la planète nécessaire à la vie.
Une augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère participe au réchauffement climatique.

 

La conduite économique en 8 points essentiels

L'éco-conduite est un comportement de conduite citoyen permettant de réduire sa consommation de carburant (jusqu'à 15 % d'économie), de limiter l'émission de gaz à effet de serre, et de réduire le risque d'accident (de 10 à 15 %).
      
1/ Contrôlez régulièrement la pression des pneumatiques. Le sous-gonflage est dangereux pour votre sécurité mais peut aussi augmenter jusqu'à 8 % votre consommation de carburant.
2/ Chargez votre voiture à bon escient. Dans la mesure du possible, chargez vos objets dans le coffre. Si vous devez charger sur le toit préférez un coffre de toit. Prenez soin de démonter vos galeries au besoin. Vous pourrez économiser jusqu'à 7 % de carburant.
3/ Utilisez la climatisation de façon raisonnable. Aérez votre véhicule avant de partir et réglez votre climatisation de 4 à 5 degrés maximum en dessous de la température extérieure. La climatisation entraîne une surconsommation des moteurs de +10 % à +30 %, selon les usages et la température. Évitez également de rouler fenêtres ouvertes : à vitesse élevée, la résistance à l'air sera augmentée ce qui vous fera consommer plus.
4/ Éteignez votre moteur à l'arrêt pour les arrêts de plus de 20 secondes.
5/ Réduisez légèrement votre vitesse, en réduisant votre allure (10 à 20 km/h), notamment sur les grands axes, vous pourrez économiser jusqu'à 20 % de carburant et ne perdrez que quelques minutes.
6/ Ne poussez pas les rapports. Accélérez franchement et passez la vitesse supérieure autour de 2 500 tours/minutes pour un véhicule à essence et autour de 2 000 tours/minutes pour un véhicule diesel.
7/ Privilégiez les phases de décélération. Ne conduisez pas au point mort (c'est-à-dire en ramenant le levier de vitesse au neutre). Contrairement aux idées reçues, vous n'économiserez pas de carburant. Au contraire, rappelez-vous que rapport engagé et pied relevé de l'accélérateur coupent l'injection, donc la consommation.
8/ Anticipez le trafic et les réactions des autres usagers. Il ne sert à rien d'accélérer sans raison. Roulez de façon souple et apaisée en conservant vos distances de sécurité. Rappelez-vous qu'une conduite agressive ou virile peut entraîner une surconsommation de l'ordre de 40 % ?
 
Le saviez-vous :

Depuis mai 2006, l'étiquette voiture « Consommation et émission de CO2 » est obligatoire et doit être apposée sur chaque voiture particulière neuve ou affichée près de celle-ci, de manière visible dans tous les lieux de vente en France.

 

 

 

 

Centaure vous propose d'approfondir vos connaissances avec les Vidéos énigmes.

Découvrez la vidéo énigme "L'éco-conduite".

 

 



Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Bretagne
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-bre.jpg
A 10 MINUTES DE RENNES :
3 PLATEAUX D ’EXERCICES, 1 PISTE MOTO
16 VEHICULES, 1 CENTRE DE BILAN TECHNIQUE


Centaure
Le Bois-Doré - RN 24
35650 LE RHEU

Tél. : 02 99 14 67 77
Fax : 02 99 14 67 70
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional