En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Bretagne Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers

Les départs en vacances

Avant la détente, le changement d'air et le dépaysement promis, vous devrez affronter la route des vacances, souvent synonyme d'embouteillages, de chaleur et de stress... Centaure vous propose quelques trucs pour que votre voyage rime avec sérénité, confort et tranquillité !

Les risques

Les mois d'été sont particulièrement « accidentogènes ». Sur les dix dernières années, on observe une mortalité routière au plus haut en juillet (+19% par rapport à la moyenne mensuelle). En 2016, 991 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route en juillet, août et septembre. Ce risque d'accident est notamment dû au fait de la densification de la circulation et aux grands mouvements de départs et de retour de vacances.

Planifier son itinéraire

Pour les grands trajets, l'autoroute reste le réseau routier le plus sûr : il y a 5 fois moins d'accidents sur autoroute. Entre 2000 et 2014, la baisse du nombre de tués est de 54%*. Cependant, les risques ne sont pas nuls. La somnolence au volant est la première cause d'accident sur autoroute. La somnolence est responsable de 1 accident mortel sur 3 sur autoroute, et la moitié des accidents liés à la fatigue surviennent sur des trajets de moins de 2 heures. Tous les conducteurs sont concernés même pour des trajets courts de moins de 2 heures.

Pour plus d'informations sur le réseau autoroutier, visitez le site des sociétés d'autoroutes.
 
Pour planifier votre trajet, vous pouvez avoir recours à Internet, ainsi vous pourrez visualiser votre parcours et estimer la durée de votre voyage. La carte routière est encore une bonne option. Enfin, si vous avez un GPS, pensez à renseigner votre destination à l'avance et non en roulant !
 
Planifier son itinéraire, c'est également tenir compte des rythmes de chacun. Essayez dans la mesure du possible de prévoir votre déjeuner ou votre dîner, soit en préparant une glacière, soit en repérant où vous pourrez vous arrêter.
 

Partez reposé

1 conducteur sur 2 réduit son temps de sommeil habituel au moment des départs en vacances, pour avancer l'heure du départ ou pour préparer le chargement du véhicule.

Nous vous recommandons de faire une bonne nuit de sommeil avant de prendre la route. Une fois en voiture, n'hésitez pas à faire une pause dès que la somnolence commence à se faire sentir.

 

Adaptez votre conduite

Adopter une conduite apaisée, voici la clé d'un long trajet en toute sécurité. Au programme : anticipation, respect des limitations de vitesse et des distances de sécurité, courtoisie avec les autres usagers... Sans oublier bien évidemment de veiller à ce que vos passagers soient bien ceinturés.


Côté passager, le trajet peut aussi paraître interminable s'il est mal préparé. Au lieu de tout charger sur la lunette arrière, ou de saturer l'habitacle avec des bagages (qui peuvent se transformer en projectiles en cas d'accident), il est préférable d'opter pour un coffre de toit ou une petite remorque.


Et pour vos enfants, n'oubliez pas les stores afin de les protéger du soleil, éventuellement un coussin de tête pour éviter qu'ils se fassent mal au cou. Prévoyez de quoi les occuper : consoles de jeu, jeux de société, lecteur DVD portables, chansons...

 

Un véhicule prêt pour un long trajet

Il est capital de prendre la route à bord d'un véhicule bien entretenu. Concrètement, cela passe par la révision de la voiture avec un soin tout particulier aux pneus (pression, état, etc.) et au système de refroidissement. C'est aussi l'occasion de faire vérifier votre climatisation si votre véhicule en est équipé. Petit rappel avant de partir : pour voyager sereinement, partez bien chargé !

 

Centaure vous propose d'approfondir vos connaissances avec les Vidéos énigmes.

Découvrez la vidéo énigme "La pression des pneumatiques".

 
*Chiffres clés 2015 de l'ASFA
 
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Bretagne
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-bre.jpg
A 10 MINUTES DE RENNES :
3 PLATEAUX D ’EXERCICES, 1 PISTE MOTO
16 VEHICULES, 1 CENTRE DE BILAN TECHNIQUE


Centaure
Le Bois-Doré - RN 24
35650 LE RHEU

Tél. : 02 99 14 67 77
Fax : 02 99 14 67 70
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional