En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Bretagne Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers

La conduite sous la pluie

La conduite sous la pluie n'est jamais très agréable ! Les intempéries perturbent notre façon de conduire et nos repères. Toutefois, certaines précautions simples et concrètes permettent de limiter efficacement les risques.

Les risques

Les accidents corporels avec pluie sont assez nombreux puisqu'ils représentent 13,4 % de l'ensemble des accidents corporels et leur gravité, plus faible que la moyenne, représente la plus faible gravité des quatre conditions climatiques (brouillard, neige, grêle et verglas). C'est d'octobre à janvier que l'on relève les plus fortes fréquences d'accidents avec pluie (source : Pluie. Les grands thèmes de la sécurité routière en France - ONISR février 2008).
 
Sur route mouillée, les risques sont nombreux :
- projections d'eau qui altèrent la visibilité ;
- dégradation de l'adhérence qui se manifeste par une augmentation de 50 % des distances de freinage, un risque de patinage au démarrage et une dégradation de la tenue de route ;
- aquaplaning : il s'agit d'une perte d'adhérence due à la formation d'une pellicule d'eau entre le pneu et la chaussée. Ce phénomène intervient lorsque le pneu ne peut plus évacuer suffisament d'eau (soit à cause de son état d'usure, soit à cause d'une vitesse inadaptée, soit les deux).
- modification de la perception des distances et des autres véhicules.
 

La réglementation

Quand la visibilité est réduite par temps de pluie, vous devez utiliser les feux de croisement. Les feux arrière de brouillard sont formellement interdits car ils éblouissent les autres usagers de la route.
Sans compter que vous devez ajuster votre vitesse sur route mouillée :
- sur autoroute : 110 km/h,
- sur voie expresse : 100 km/h,
- sur route nationale : 80 km/h.

 

Le saviez vous ?

Lorsque la visibilité est réduite à 50 m ou moins à cause du brouillard, d'une averse de grêle ou d'une forte pluie, la vitesse est limitée à 50 km/h quel que soit le réseau utilisé (autoroutes, voies express, nationales).
 

Une vigilance de tous les instants

Voici quelques conseils simples et concrets à mettre en pratique :
- aérer l'habitacle pour éviter la formation de buée,
- allumer les feux de croisement,
- adapter sa vitesse,
- anticiper en regardant au loin devant-soi et ménager une distance de sécurité suffisante (un espacement de 3 secondes entre votre véhicule et celui qui vous précède garantit un arrêt sans risque en cas de problème). Anticiper, c'est également guetter les indices utiles : plus les traces laissées par les autres véhicules sont larges, plus il y a d'eau sur la chaussée et plus il est nécessaire de réduire sa vitesse.
- éviter de surprendre les autres usagers. Pour cela, il est recommandé de ne pas ralentir brusquement et de préciser suffisamment à l'avance ses intentions via le clignotant en cas de changement de direction.
 

Un entretien régulier

Il est indispensable d'effectuer régulièrement des contrôles sur les balais d'essuie-glaces (état et propreté des lames), sur les pneumatiques (usure, état et pression) et sur l'éclairage.  

 

Centaure vous propose d'approfondir vos connaissances avec les Vidéos énigmes.

Découvrez la vidéo énigme "Les distances de sécurité".

 

 



Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Bretagne
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-bre.jpg
A 10 MINUTES DE RENNES :
3 PLATEAUX D ’EXERCICES, 1 PISTE MOTO
16 VEHICULES, 1 CENTRE DE BILAN TECHNIQUE


Centaure
Le Bois-Doré - RN 24
35650 LE RHEU

Tél. : 02 99 14 67 77
Fax : 02 99 14 67 70
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional