En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Bretagne Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers

L'alcool au volant

L'alcool au volant est encore la première cause d'accidents mortels sur la route. Si les jeunes sont surreprésentés, notamment les nuits de week-end, chacun d'entre nous est concerné. Voici les points essentiels à retenir et le comportement à adopter pour limiter les risques.

Les risques

Avec un taux d'alcoolémie de 0,5 gramme d'alcool par litre de sang, le risque d'accident mortel est multiplié par 2. Avec un taux d'environ 0,8 gramme d'alcool par litre de sang, le risque d'accident mortel est multiplié par 10.
 

Les effets de l'alcool sur l'organisme

La consommation d'alcool entraîne :

- une diminution des réflexes et donc un temps de réaction élevé qui peuvent rapidement générer des situations à risques,
- une baisse de vigilance : euphorie, tristesse, hyperconfiance. L'alcool agit sur le comportement : les jugements sont moins sûrs, l'autocontrôle devient plus difficile. Cela se traduira par une sensation de maîtrise.
- la diminution des principaux sens. L'alcool diminue considérablement le champ de vision, entraîne une difficulté à évaluer les distances, une sensibilité aux phares des voitures qui éblouissent plus facilement. L'alcool altère aussi les capacités motrices : troubles de l'équilibre, de l'élocution...

 

En moyenne, le taux d'alcoolémie grimpe entre 0,20 g/l et 0,25 g/l à chaque verre (dose bar soit 10 g d'alcool pur) selon l'âge, le sexe du sujet. Il faut en moyenne entre une demi-heure et une heure pour que l'alcool passe dans le sang. À l'inverse, l'élimination de l'alcool est plus lente puisqu'en moyenne, le taux d'alcoolémie baisse entre 0,10 et 0,15 g/l par heure.


La réglementation

Le taux d'alcoolémie se mesure en milligramme d'alcool par litre d'air expiré. La limite est fixée à 0,25m g/l, ce qui correspond à 0,50 g d'alcool par litre de sang. Le contrôle est réalisé via un éthylomètre qui mesure précisément la quantité d'alcool par litre d'air expiré.

Rappel des amendes encourues en cas de contrôle positif :

- entre 0,5 g/l et 0,8 g/l (0,25 à 0,40m g/l) et dès 0,2 g/l de sang pour un conducteur de transport en commun : contravention 5e classe, 135 euros d'amende (forfaitaire), 6 points en moins (donc plus de permis si vous êtes conducteur novice et/ou soumis au permis probatoire), 3 ans de suspension de permis, immobilisation du véhicule, placement en cellule de dégrisement si personne ne peut prendre le volant.
- supérieur à 0,8 g/l (0,40 mg/l) : délit. De 4 500 euros d'amende à 9 000 euros en cas de récidive, 6 points en moins, 3 ans de suspension/annulation de permis, immobilisation/confiscation du véhicule, placement en cellule de dégrisement si personne ne peut prendre le volant, jusqu'à 4 ans d'emprisonnement.


 

ATTENTION, sous l'emprise de l'alcool et en cas d'accident, l'assureur peut également se désengager et donc ne pas prendre en charge les réparations et les frais de défense devant le tribunal correctionnel ou résilier le contrat.
 

Des solutions simples

Pour éviter de se mettre en infraction et pour limiter les risques, organisez-vous :

- dans la mesure du possible, évitez de prendre le volant en ayant consommé de l'alcool.
- si vous le pouvez, désignez quelqu'un pour ramener la voiture.
- prévoyez un mode de transport alternatif (taxi ou transport en commun).

 

Centaure vous propose d'approfondir vos connaissances avec les Quizz de révision.

Découvrez le quizz de révision "L'alcool au volant".

 

 

 



Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Bretagne
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-bre.jpg
A 10 MINUTES DE RENNES :
3 PLATEAUX D ’EXERCICES, 1 PISTE MOTO
16 VEHICULES, 1 CENTRE DE BILAN TECHNIQUE


Centaure
Le Bois-Doré - RN 24
35650 LE RHEU

Tél. : 02 99 14 67 77
Fax : 02 99 14 67 70
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional