En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Bretagne Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers
septembre 2013
 

Régulateur et limiteur de vitesse

Une étude inédite dévoilée par la Fondation VINCI Autoroutes en juillet 2013 démontre les effets de l’usage du régulateur et du limiteur de vitesse sur la vigilance et les comportements de conduite.

 

La Fondation a fait appel au Centre d’investigations neurocognitives et neurophysiologiques de l’Université de Strasbourg (Ci2N) dans le cadre de son programme de recherche scientifique dédié à la prévention de l’hypovigilance et de la somnolence au volant. Les résultats révèlent que l’utilisation de ces appareils provoque des comportements atypiques, révélateurs d’une mauvaise maîtrise du véhicule.

En effet, les conducteurs rencontrent davantage de difficultés à maintenir leurs distances de sécurité, indispensables à la bonne sécurité du conducteur situé devant, mais également derrière. Ces distances sont dépassées en moyenne de 5% avant le déboitement et de 10% au moment du rabattement. Par ailleurs, les automobilistes ont plus de mal à moduler leur vitesse lorsqu’ils utilisent un régulateur ou un limiteur de vitesse, les réflexes n’étant pas les mêmes qu’avec une conduite normale.

Cette enquête met également en évidence une maîtrise plus aléatoire de la trajectoire rectiligne du véhicule. Un phénomène qui augmente au fur et à mesure que la durée du trajet s’allonge. Cette situation s’intensifie particulièrement lors de l’utilisation du régulateur.

Enfin, la capacité de réaction du conducteur est sensiblement amoindrie par l’utilisation du régulateur ou du limiteur de vitesse. Le temps de réaction lorsqu’un événement survient sur la route augmente de plus d’une seconde. A 130 km/h, c’est l’équivalent de 40 mètres supplémentaires parcourus avant l’appui sur la pédale de frein. Une détérioration des réflexes qui déconcentre l’automobiliste. L’automatisation de la conduite influe donc fortement sur le comportement du conducteur. Les recherches menées en laboratoire révèlent une diminution du niveau d’éveil dès 30 minutes de conduite et des épisodes de somnolence beaucoup plus fréquents.
/local/uploaded/paragraph/regulateur-limiteur-vitesse.jpgZoom
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Bretagne
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-bre.jpg
A 10 MINUTES DE RENNES :
3 PLATEAUX D ’EXERCICES, 1 PISTE MOTO
16 VEHICULES, 1 CENTRE DE BILAN TECHNIQUE


Centaure
Le Bois-Doré - RN 24
35650 LE RHEU

Tél. : 02 99 14 67 77
Fax : 02 99 14 67 70
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional