En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Bretagne Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers
décembre 2017
 

Des lunettes connectées pour éviter de s'endormir au volant

Une start-up a mis au point des lunettes connectées qui vibrent dès les premiers signes de somnolence.
/FCKeditor/UserFiles/Image/Tetiere/Fotolia_85969241_L.png

La somnolence est la première cause de mortalité sur autoroute. Selon les données de l’ASFA (association des sociétés françaises d’autoroutes), elle a été la cause de 27 % des accidents mortels survenus sur autoroute en 2016.

Pour limiter ces risques, la start-up française Ellcie-Healthy a développé des lunettes « anti-somnolence » fabriquées à partir d’une imprimante 3D en partenariat avec le réseau Optic 2000.

La monture est dotée de multiples capteurs (infrarouges, de pouls, de chaleur), d’un accéléromètre et d’un gyroscope qui identifient les signes annonciateurs de la somnolence : bâillements, clignements des yeux ou encore micro-chutes de têtes... Dès les premiers signes de fatigue, la monture vibre et des lumières LED rouges s’allument afin d’alerter le conducteur du danger. Les lunettes peuvent également faire sonner le téléphone portable du conducteur grâce au Bluetooth. L’automobiliste peut alors reprendre ses esprits et s’arrêter dans un endroit sécurisé pour y faire une pause.

Les lunettes Ellcie-Healthy peuvent être dotées de verres correcteurs pour corriger la vue. Pour information, 8 conducteurs français sur 10 portent des lunettes de vue.

Les lunettes connectées se chargent avec un étui-chargeur et disposent d’une autonomie d’une journée. Elles seront disponibles en avril 2018 dans les 1 200 points de vente du réseau Optic 2000 à un prix compris entre 210 € et 250 €.
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Bretagne
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-bre.jpg
A 10 MINUTES DE RENNES :
3 PLATEAUX D ’EXERCICES, 1 PISTE MOTO
16 VEHICULES, 1 CENTRE DE BILAN TECHNIQUE


Centaure
Le Bois-Doré - RN 24
35650 LE RHEU

Tél. : 02 99 14 67 77
Fax : 02 99 14 67 70
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional