En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Bretagne Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers
septembre 2013
 

Les déplacements multimodaux

La mobilité de demain ne devrait pas exclusivement évoluer autour de l’automobile.

Les collaborateurs, et même les particuliers, vont être conduits à jongler entre les différents moyens de transport existants : les transports en commun, le train, le vélo ou encore l’avion.

 

Des modes de déplacements alternatifs, que les entreprises et collectivités tentent de développer pour une meilleure mobilité, plus respectueuse de l’environnement et plus pratique pour les usagers.

En France, de nombreux pôles d'échanges multimodaux se développent, notamment dans les grandes villes. Des lieux où se connectent différents types de transports pour inciter les usagers à abandonner leur véhicule personnel au profit d'un ou plusieurs modes de transports collectifs.

Ces pôles se caractérisent par le rapprochement géographique des différents modes de transport, tels que les cars interurbains, les bus urbains, les tramways, les vélos, les taxis, les voitures, les piétons... pour une accessibilité commune et pratique. Les offres de stationnements sont améliorées pour les conducteurs mais aussi pour les cyclistes. Le confort et la lisibilité sont également prioritaires pour une meilleure fluidité des déplacements. Une attention toute particulière est apportée à l'affichage des informations relatives aux modes de transport présents sur les pôles dédiés.

A l’horizon 2020, la gare de Rennes, véritable porte d’entrée de la Bretagne, verra sa fréquentation dépasser les 20 millions de voyageurs par an. Une progression qui correspond à l’arrivée de la Ligne Grande Vitesse et au développement du mode ferroviaire en Bretagne, notamment avec le réseau TER. L’usage croissant des lignes interurbaines d’autocars et la création de la deuxième ligne de métro rennais participent également à cette augmentation du nombre d’usagers.

Pour faciliter une bonne interaction entre tous ces modes de transport, le projet du Pôle d’échanges multimodal de Rennes est donc une nécessité. Il associe la ville de Rennes, Rennes Métropole, la SNCF, RFF (Réseau ferré de France), le syndicat mixte de gestion de la gare routière, le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine, le Conseil régional de Bretagne et les services de l’État.
/local/uploaded/paragraph/gare-multimodale-de-rennes.jpgZoom
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Bretagne
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-bre.jpg
A 10 MINUTES DE RENNES :
3 PLATEAUX D ’EXERCICES, 1 PISTE MOTO
16 VEHICULES, 1 CENTRE DE BILAN TECHNIQUE


Centaure
Le Bois-Doré - RN 24
35650 LE RHEU

Tél. : 02 99 14 67 77
Fax : 02 99 14 67 70
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional